Ils ont rebondi comment ils ont fait ?
Comment surmonter l'échec ?
Comment rebondir après des carrières qui s'interrompent ou changent de direction ?
Découvrez un des portrait de ceux qui ont su rebondir.
Ex-directeur marketing, Philippe Rambaud est resté vingt-cinq ans chez Danone .
En 2000, il crée une start-up qu'il ferme huit ans plus tard.
Aujourd'hui, il aide les entrepreneurs à se remettre d'un échec.
L'échec est le fondement de la réussite.
Philippe Rambaud a fait sien ce précepte de Lao-tseu. Car l'échec, puis le rebond, il connaît.
Après une carrière en or chez Danone, il crée PH@uto-Assistance (entreprise de pré-testing marketing à l'international). Mais la crise de 2007 lui est fatale, laissant ses stigmates sur l'entrepreneur. Philippe Rambaud fait une croix sur son entreprise et, surtout, laisse à terre son équipage de 21 salariés. ....
...C'est un de ses combats, celui contre une longue maladie, mené pendant sept ans, qui a décidé Philippe Rambaud à quitter Danone après vingt-cinq ans de bons et loyaux services. Convaincu qu'il« valait mieux connaître l'échec que la frustration », il crée son entreprise, car il ne veut pas avoir de regrets.
Alors, bien sûr, le dépôt de bilan , après huit ans, aurait pu le laisser à terre ! Mais il se relève, très vite, comme le confirme Denis Hennequin, l'ex-directeur général d'Accor, l'un de ses compagnons de vélo, sa grande passion.« Philippe regarde le bon côté des choses et donne toujours l'impression que tout va bien. Quand son entreprise a rencontré des difficultés, il n'en parlait pas. Il ne s'est pas apitoyé et n'a pas cherché à profiter de ses relations. »
Un rebond en forme de carapace
En quelques jours, Philippe Rambaud relance une activité de consultant, qu'il mène toujours avec succès aujourd'hui. Un rebond en forme de carapace. Sa femme, Véronique Julienne, se souvient de ces moments difficiles :« Il est devenu négatif, pessimiste. En fait, il avait congelé ses émotions et n'avait pas fait le deuil de son entreprise. »
Sur ses conseils, Philippe s'engage dans une thérapie salvatrice et arrivera à ne plus dire :
« J'ai arrêté mon activité », mais : « J'ai déposé le bilan. »
C'est aussi à ce moment qu'il ressent le besoin de donner un sens à son échec. Il découvre ce chiffre effarant : chaque année, près de 60.000 entreprises déposent le bilan .« J'ai pu m'en sortir. Mais quid des 59.999 autres ? »lance-t-il.
Alors il crée 60.000 Rebonds , qui propose un accompagnement sur mesure aux entrepreneurs qui, comme lui, ont connu l'échec. ....
Son combat contre le fichage des chefs d'entreprise en faillite
60.000 Rebonds est donc lancée en juin 2012, à Bordeaux. Et Philippe Rambaud, à travers ses conférences, porte la parole de ceux qui ont connu l'échec.
« A cinquante-cinq ans, j'ai connu un triple traumatisme : professionnel, financier et personnel. Je me suis senti comme un imposteur, un capitaine qui n'a pas su mener son navire à bon port. »
L'un de ses combats porte notamment sur le fichage systématique des chefs d'entreprise en faillite .
« Lorsque j'ai voulu encaisser les premiers chèques de ma nouvelle activité de consultant, le banquier a refusé de m'ouvrir un compte… et de me dire pourquoi. J'étais fiché, marqué au fer rouge, comme tous les entrepreneurs ayant connu la faillite. »Philippe Rambaud a gagné une bataille.
La suppression de ce fichage systématique par la Banque de France, voulue par Fleur Pellerin, a été annoncée par François Hollande lui-même.
Le droit à l'échec n'empêche pas d'entreprendre !
« Ce n'est pas parce qu'on a lancé une boîte qu'on est formidable, et ce n'est pas parce que l'on a connu un échec qu'on est nul ! Seulement 18 % des entreprises passent le cap des huit ans.
L'échec est une option à probabilité élevée ! »
Philippe Rambaud conseille donc aux chefs d'entreprise de prévoir des « plans B ».
Mais, pour lui, l'échec est aussi un gisement qui, pour être exploité, exige une grande lucidité.
D'où l'intérêt de se faire accompagner par des coachs, comme le propose 60.000 Rebonds.« Il faut préparer les gens à vivre les insuccès, car nos vies professionnelles seront de plus en plus multiples.
Quand je cherchais à lever des fonds, les investisseurs français étaient impressionnés par ma carrière. Les Américains, eux, me disaient : "Plantez-vous d'abord et revenez nous voir !"
Le droit à l'échec n'empêche pas d'entreprendre, bien au contraire ! »
Pour lire l'article complet : c'est ici
Article publié Business Les Echos le 25/07/2013 En savoir plus sur Business Les Echos
60 000 rebonds accompagne les entrepreneurs en post-faillite à rebondir dans un nouveau projet professionnel....
60 000 rebonds est une association reconnue d’intérêt général à caractère social depuis le 30 juin 2016.
Créée par Philippe Rambaud en 2012, l’association a pour vocation d’aider les 60 000 entrepreneurs qui subissent chaque année un traumatisme de l’échec : un traumatisme financier, professionnel et personnel à rebondir professionnellement.
A cause de l’image négative de la faillite des entreprises qui réside en France, l’isolement de chacun d’entre eux est encore plus fort, alors qu’en France l’échec est synonyme d’incompétence, aux Etats-unis, il est synonyme d’expérience et d’apprentissage.
Il est temps de faire bouger les lignes!
L’association est présente dans près de 20 villes et 7 grandes régions. Plus de 300 entrepreneurs en rebonds sont accompagnés par nos bénévoles et nos équipes se structurent sous l’impulsion en 2016 de son nouveau président national Guillaume Mulliez.
Si vous connaissez, ou avez connu le dépôt de bilan ne restez pas isoler : 60 000 Rebonds